Annuaire des métiers dans tout les domaines

 

BESOIN D'UN CONSEIL ? UN PROFESSIONNEL ?

 

TROUVEZ CE QUE VOUS CHERCHEZ ICI

Que faire en cas de dégât des eaux sur les parties communes ?

02/12/2020

Que faire en cas de dégât des eaux sur les parties communes ?

Vous subissez un dégât des eaux dans les parties communes de la copropriété ? Appelez rapidement un professionnel plombier pour une réparation de la fuite d’eau.

Dégâts des eaux causés sur les parties communes

 

Vous pouvez avoir un dégât des eaux à Courbevoie dans votre maison, mais cela provient des parties communes de la copropriété. Les raisons peuvent être un bouchon dans le système des canalisations communes ou une infiltration au niveau de la toiture. Dans ces cas, il y a des gestes à adopter pour remédier au problème rapidement.

 

Attitudes à adopter en cas de dégât des eaux

 

Dans un premier temps, il faut couper l’arrivée d’eau de votre appartement. Coupez aussi le disjoncteur de votre tableau électrique. Ainsi, vous évitez les dégâts supplémentaires et les accidents parfois graves.

Puis contactez le syndic de l’immeuble. Ce dernier va identifier le problème avant de contacter un plombier. Mais le sinistre a lieu le week-end, il faudra joindre le conseil syndical parce que le syndic travaille davantage pendant les jours ouvrables. Vous pouvez avoir du mal à vous faire rembourser dans le cas où vous décidez d’appeler un plombier. Surtout s’il s’agit d’un défaut d’étanchéité du toit. L’idéal est de laisser faire le syndic de copropriété pour qu’il joigne le professionnel qui a réalisé l’étanchéité. Il peut encore faire jouer la garantie décennale.

Il faut faire un constat à l’amiable avec le copropriétaire. L’expert identifie la cause du sinistre. Il vérifie et atteste de tous les dommages enregistrés dans les parties communes de l’immeuble. Ce n’est qu’après que vous pouvez engager les travaux.

 

Les bons réflexes

 

Certains reflexes sont importants à connaitre afin d’avoir les chances d’avoir un remboursement et une intervention de l’assurance dans les bonnes conditions. Dès que vous constatez un dégât des eaux, peu importe l’origine, il faut :

- Prendre des photos de tous les dommages sous tous les angles. Prenez aussi des photos des murs et plafonds même s’ils commencent à sécher. L’assurance va mandater un expert qui effectuera au plus juste son rapport afin de déterminer le montant de l’indemnisation.

- Ne toucher à rien et laisser les objets et la pièce avant l’arrivée de l’expert. Il faut ce dernier se rendent compte de l’étendue des dégâts. Sinon, vous risquez ne pas être remboursés pour les biens remis en état. Mais vous pouvez protéger le plafond, les murs et le sol.

- Conserver systématiquement tous les biens altérés. Récupérable ou pas, laissez le société d’assurance faire un constat et juger de ce qui peut ou ne pas être indemnisé.

- Ne pas perdre de temps pour déclarer le sinistre. Vous avez un délai maximum de 2 à 5 jours ouvrés qui suivent le dégât pour informer votre assurance.

- Laisser le matériel et le mobilier sécher avant de reprendre les travaux. Ce serait une erreur de faire les réparations sitôt. Il faut attendre que s’assèche l’eau infiltrée dans le mur en béton, sols, plafonds, le long des supports. Pour une action plus rapide, installez un déshumidificateur pour une aération constante.

Je me suis enfermé dehors : Que faire ? Raccordement tout à l’égout

Ajout de votre lien site internet pour 20€