Annuaire des métiers dans tout les domaines

 

BESOIN D'UN CONSEIL ? UN PROFESSIONNEL ?

 

TROUVEZ CE QU'IL VOUS FAUT ICI

Inspection obligatoire des climatiseurs

03/01/2020

Inspection obligatoire des climatiseurs

La règlementation stipule que les climatiseurs doivent être révisés tous les 5 ans. Elle est obligatoire et doit être respectée.

Cette intervention permet de repérer d’éventuelles pannes et fuite du liquide frigorigène en vue d’améliorer la performance énergétique du domicile.

 

Que dit la loi ?

 

La loi impose un contrôle systématique des climatiseurs et pompes à chaleur réversibles d’une puissance frigorigène supérieure à 12Kw. Cette inspection doit être pratiquée par un intervenant qui n’est pas l’installateur du climatiseur. De plus, il ne doit avoir aucun rapport ni lien avec le fabricant de l’appareil. Ce travail doit être effectué par un professionnel agréé du 94, certifié et indépendant. L’appareil doit être révisé 1 fois tous les 5 ans pour les anciens systèmes et 1 fois par an pour les systèmes neufs.

 

Cette loi est obligatoire à cause du degré de toxicité du liquide frigorigène pour la santé et l’environnement. Il est crucial de détecter d’éventuelles pertes de liquide ou de prévenir leur apparition. Cela permet de diminuer la consommation d’énergie des climatiseurs.

Ne pas confondre entretien du climatiseur avec inspection de la climatisation. Que vous ayez signé un contrat d’entretien ou pas, cela n’inclut pas l’inspection.

 

Quelques aspects techniques de l’inspection

 

L’inspection des climatiseurs consiste à trouver des pannes et des fuites de liquide. Pour cela, il contrôle le rendement de l’appareil et vérifie les besoins de refroidissement de l’habitat. Il fait aussi un examen des filtres. Dans le cas où il trouve des anomalies, le technicien apporte des améliorations en vue d’une réparation ou d’un remplacement.

 

À la fois du travail, le spécialiste rédige un rapport qui sera présenté aux services compétents et au client. Il est remis 1 mois après inspection et est conservé pendant 10 ans.

Nettoyage de la climatisation Climatisation : Que faire pour que la maison ne refroidit plus ?

Ajout de votre site internet pour 20€