Annuaire des métiers dans tout les domaines

 

BESOIN D'UN CONSEIL ? UN PROFESSIONNEL ?

 

TROUVEZ CE QU'IL VOUS FAUT ICI

Ajout de votre site internet pour 20€

Réparer un chauffe-eau en panne

02/10/2020

Réparer un chauffe-eau en panne

Comment réparer mon chauffe-eau ? Quelles sont les causes de la panne ? Pourquoi n’y a-t-il pas assez d’eau chaude dans le cumulus ? Autant de questions à se poser lorsque le chauffe-eau tombe en panne.

Ce problème peut survenir suite à un mauvais entretien ou une pièce défaillante de l’appareil. On observera les pannes au niveau du groupe de sécurité ou de la cuve. Mais encore, le disjoncteur peut sauter, l’eau devient sale et malodorante. Dans ce cas, il n’y a pas à réfléchir. Il faut diagnostiquer la panne sur Boulogne et effectuer les réparations.

 

Les pannes de ballon d’eau

 

Il est important de pouvoir identifier une panne sur le chauffe-eau électrique. La panne peut être située sur n’importe quel élément de l’appareil. Elle peut être localisée au niveau des joints, de la cuve, du groupe de sécurité et de la résistance. Tout est envisageable. Raison pour laquelle, il faut être capable d’observer les symptômes afin de savoir de quoi il en retourne.

 

Voici en quelques lignes les pannes les plus fréquentes du cumulus électrique :

- Thermostat en panne : le thermostat a pour rôle de régler la température de chauffe de l’eau. Il peut arriver qu’il ne fonctionne plus correctement. Raison pour laquelle, l’eau n’est pas chaude. L’idéal est de tester le thermostat pour s’assurer de son fonctionnement. Le remplacer en cas de défaillance.

- La fuite d’eau : C’est une panne régulière. L’écoulement peut être situé dans l’appareil, au niveau de la cuve ou de groupe de sécurité. Ce phénomène survient suite à la vétusté des pièces de l‘appareil de chauffe. Dans ces cas, aucune réparation n’est possible. Il faut remplacer complètement l’appareil.

- La résistance de chauffe : il s’agit d’une pièce de plomberie qui s’use quotidiennement suite à la présence du calcaire dans l’eau. Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de vider la cuve d’eau lorsqu’il faut changer la résistance.

- La corrosion : C’est un phénomène courant. Une pièce de plomberie en contact avec de l’eau, va finir par se rouiller et s’user. Pour assurer la longévité de l’appareil, il faut l’équiper d’une protection anti-corrosion.

 

Diagnostic chauffe-eau en panne

 

Tout le monde peut diagnostiquer soi-même une panne du ballon d’eau chaude. Pour cela, il faut être équipé du matériel et des outils avant de commencer le travail.

Pour commencer, il faut couper le disjoncteur pour couper le courant électrique. Par la suite, il faut contrôler tous les éléments de l’appareil ainsi que les raccords de l’installation. Rechercher la présence d’une fuite d’eau sur les borniers et au niveau de l’étanchéité de la cuve. Puis faites un contrôle des pièces. Celles qui sont vétustes, il faut les remplacer, tandis que celles qui sont rouillées ou entartrées, il faut simplement les nettoyer. Le groupe de sécurité peut aussi tomber en panne. Il ne joue plus son rôle de régulateur de pression, raison pour laquelle, vous n’avez pas assez d’eau chaude à la sortie du robinet.

La panne peut provenir d’une panne électrique : un fil coupé ou un fil dénudé. Dans ce cas, la solution est de rétablir l’alimentation électrique.

Raccordement tout à l’égout Création d’une évacuation des eaux