Annuaire des métiers dans tout les domaines

 

BESOIN D'UN CONSEIL ? UN PROFESSIONNEL ?

 

TROUVEZ CE QU'IL VOUS FAUT ICI

Ajout de votre site internet pour 20€

Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

09/22/2020

Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d'eau est un système de filtration qui permet d'éliminer de fortes concentrations de de magnésium et de calcium qui sont à l'origine de la formation de l’eau dure. Lorsque l'eau passe par un adoucisseur d'eau, le système filtre ces minéraux de l'eau dure et l'eau adoucie quitte ensuite le système d'adoucissement d'eau pour s'écouler dans la tuyauterie.

En réalité, c’est pour éliminer la dureté de l’eau que de nombreux ménages ont recours à l’usage de l’adoucisseur d’eau.


Qu'est-ce que la dureté de l'eau ?


L'eau dure contient des concentrations élevées de minéraux, à savoir du calcium et du magnésium. En raison de leur structure chimique, ces éléments chimiques se lient facilement avec d'autres types de particules. Ensuite, ces liaisons se transforment en une sorte de résidu que l’on trouve souvent les pommeaux douches
En fait, l’eau dure doit son appellation aux différents dépôts des minéraux que l’on retrouve dans cette eau. Au fur et à mesure, ces dépôts peuvent s'accumuler, boucher ou même corroder les tuyaux et causer de gros problèmes de plomberie sur Paris. Les dépôts de la dureté de l’eau s’accumulent aussi dans les chauffe-eaux et chaudières, leur système devient alors plus coûteux en raison de la forte consommation d’énergie et moins efficace. En effet, l'eau dure peut avoir des effets négatifs durables sur toutes les surfaces sur lesquelles, sur ou à travers lesquelles elle passe, d’où l’importance de faire usage d’un adoucisseur d’eau.


Mode de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau


Les adoucisseurs d'eau se comportent comme des aimants. En fait, tel un barreau aimanté, on trouve la phase négative et positive. Lorsque deux extrémités de même pôle se rencontre, il y a rejet mais de pôle différent, il y a une attraction. Pour être plus explicite, le calcium et le magnésium, les deux principaux responsables de l'eau dure, sont tous deux des molécules chargées positivement. Et, lorsque l'eau dure passe dans le système d'adoucissement, elle traverse un filtre rempli de perles de résine chargées de molécules négatives. Alors, lorsque l'eau dure passe à travers la résine, les opposants s'attirent et adoucit à cette l’eau. 
Comment savoir si vous avez besoin d'un adoucisseur d'eau ?
Cherchez dans votre maison certains des signes les plus courants d'une eau dure :
•        Les résidus de savon s'accumulent dans vos éviers ou sur les parois de vos douches
•        Une croûte minérale s'est formée autour des robinets ou sur la pomme de douche
•        Peau irritée ou sèche et cheveux ternes après la douche
•        Vêtements rigides après un chargement de linge.
Il existe aussi des moyens de faire tester l'eau dure par des professionnels. Contactez votre simplement une entreprise de plomberie fiable.

Tout savoir sur les joints Où vidanger un wc chimique?